L'association


L’association Hong Hienne Bane Hao a été créée le 26.03.1994 à Mulhouse et était inscrite au Tribunal d’instance le 25.04.1994 jusqu’en janvier 2012.

 

Depuis le 13.01.2011, l’association porte le nom Alsace Laos/Hong Hienne Bane Hao et a son siège au 7 rue de la Loire – 68200 Mulhouse.

 

Ce nouveau nom reflète mieux nos actions qui ne se limitent pas entre Mulhouse et Ban Na Teui mais qui se déroulent entre l’Alsace et le Laos.

 

Inscrite au Tribunal d’Instance de Mulhouse au Registre des associations, volume 67, folio 03 le 9.01.2012, l’association a pour objectif :

 

  • de permettre l’amélioration de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de la condition de vie dans les villages au Laos,
  • de promouvoir en Alsace et Région Est la culture et la tradition laotienne.

 


L’association Alsace Laos, est une chaîne d’amitiés, de partages et de solidarité. Nous sommes convaincus que chacun a la possibilité d’agir afin d’atteindre les objectifs fixés.

Le Conseil municipal des jeunes de Mulhouse

L’histoire de partenariat avec la ville de Mulhouse remonte à plus de vingt ans et avec le Conseil de Jeunes depuis 2008. Pour avoir accompagné, en qualité de présidente d’Alsace Laos, la délégation du Conseil de Jeunes à Ban Na Teui à trois reprises, je peux dire que c’est une expérience unique, riche en partages, découvertes et  émotions.

 

Voici quelques impressions des jeunes conseillers sur leurs séjour et expériences au village :

 

«Je crois que c’est vraiment une occasion unique et une énorme chance qui nous ont été donné de participer à ce séjour inoubliable au Laos. Il aura rempli ma mémoire de beaux souvenirs et de belles rencontres… sans aucun doute un moment incroyable de mes actions au CDJ, mais aussi assurément un moment marquant de ma vie.» (Jack) 

 

«Ce voyage m’a fait grandir. C’est un retour à l’essentiel. C’est une expérience inoubliable, qui restera gravée dans ma mémoire.» (Célia)

 

«Ce voyage m’a permis de me rendre compte que nous ne sommes pas seuls et qu’ailleurs nous pouvons apporter notre aide. J’ai adoré le partage de cultures, à tous les niveaux.» (François)

 

«Ce voyage fut très enrichissant pour moi, il m’a permis de connaitre Ban Na Teui, le village de tata Bé, avec ses habitants chaleureux avec qui j’ai bien rigolé !» (Say Daly)

 

«Quand nous sommes arrivés, on a vu des regards s’éclairer comme si nous étions des sauveurs venus d’ailleurs avec notre technologie ! Mais j’ai bien vu que notre modernité ne faisait pas le bonheur qu’ils possèdent déjà.» (Thibaud)

 

«Dès notre arrivée, j’étais très stressée à l’idée de rencontrer une culture totalement différente de la nôtre. Mais les jours ont passé et finalement, j’aurais aimé que le départ soit repoussé de quelques jours, malgré les nombreuses larmes que j’ai versées après seulement quelques jours à leur côté.» (Amélie)

 

 «Ce fut un voyage merveilleux et inoubliable. J’y ai rencontré des gens bienveillants et très accueillants. Ces villageois vivant dans la simplicité, le partage et qui nous ont beaucoup donné, je ne les oublierai jamais.» (Hassiba)

Remerciements


Mairie de Mulhouse (Conseil Municipal, Pôle Jeunesse & Sports, Conseil des Jeunes), Coopération transfrontalière et relations internationales, IDJ, Radio ECN, La SIBAR, KIWANIS CLUB BOLLWERK, Univers Pharmacie de Colmar, Laboratoire Flecher à Strasbourg, Comgest, SARL TSE, Caisse d'Allocations Familiales, Lion’s Club Orangerie et Métropole, Rotary Club Strasbourg Ouest, Pharmacie Ste Catherine, Pharmacie des Vignes, Hirstel Serrurier, Collège Ste Ursule, Ecole Struat, Ecole Ste Clothilde à Strasbourg, Amicale des enseignants du lycée P. Emile Victor à Obernai, Collège de Woerth, ASAC Lao de Besançon, les associations Festival de Rues à Colmar, Echangeons le Monde, le Lézard, Fête du Monde, Culture et Liberté au Pays de la Potasse, Ecoles Champa Lao, Asie Image, Ambassade de la RDP lao, Magasin Thailong, Alsatic, Novalangues, COOP Alsace, Gyss Imprimeur, Mega Dental, Acteon Satelik Transcare, Rotary Club Mulhouse Rhin, Village d’Asie, Fête du Monde à Bourogne, Théâtre Méli-Mélo, Orchestre SOURIYA, Crédit Mutuel, Centre socio-culturel Bel Air.

 

Et tous nos sponsors, amis dentistes, médecins, infirmiers, aide soignants, élus, bienfaiteurs et membres de l'association que nous ne pouvons tous nommer ici.