texte à venir
Ils sont au nombre de 10 à débarquer à Ban Na Teui au Laos avec comme bagages leurs grands cœurs, leurs sourires et leur savoir-faire. Ils ont travaillé sur le tout nouveau chantier du jardin d'enfants à Ban Bo, un village situé à 25km de Savannakhet au sud du Laos.
En dehors du chantier, ils ont aussi assuré pour les enfants du village des cours d'initiation à l'informatique, d'anglais, de français et des séances d'animation.
Nos vifs et chaleureux remerciements pour leur précieux soutien qui a permis au chantier d'avancer à grands pas.
Pour nous, Alsace-Laos, c'est une expérience unique riche en partages, échanges et amitiés.
Khop chai lai lai, merci beaucoup !
L'histoire de partenariat avec les Scouts et Guides de France remonte à 2014 avec la rencontre avec le groupe de compagnons St Pierre Lejeune de Strasbourg. Un partenariat riche en échanges, partages et amitié.
De cette rencontre nous avons vu naître plusieurs projets en faveur des enfants du Laos, à savoir : formations en anglais, initiation à l'informatique, rénovation des écoles, du dispensaire...
D'autres groupes de Scouts venant de différentes régions de France sont venus nous rejoindre en 2016, 2017, 2018 et viendront nous rejoindre cet été 2019.
Une école primaire à Ban Sok a vu le jour, ainsi qu'un jardin d'enfants grâce aux dons apportés par les Scouts et Alsace-Laos en 2016 et 2018.
Pour voir les différents chantiers avec les Scouts des années précédentes,
En novembre 2015, lors de la visite de notre association au village pour démarrer le projet de reconstruction de l’école primaire de 5 classes, nous avions été sollicités par les villageois et les enseignants pour la rénovation du jardin d’enfants qui est en très mauvais état.
Le jardin d'enfants est située à 40km de la ville de Savannakhet et a été construit en 1998. Les murs ainsi que les poutres et les charpentes sont rongés par les termites et risquent d’être un danger pour la sécurité des 37 enfants qui fréquentent les lieux, encadrés par deux institutrices.
Pour offrir aux habitants une suite à leur parcours scolaire, nous avons ouvert un centre de formation qui propose un accompagnement pédagogique dans la maîtrise de l'agriculture "bio" et la pisciculture.
Les conditions météorologiques et l'équipement existant ne permettaient pas la pratique d'activités sportives. En 2012, ce nouveau chantier a donné naissance à ce lieu multi-usages flambant neuf.
Le premier projet de l'association a été mené pour la reconstruction de l'école primaire du village. Deux ans de travaux ont été nécessaires à sa construction.
L'association a souhaité contribuer à répondre aux problématiques de santé, enjeu réel au Laos où l'espérance de vie ne dépasse pas 56 ans.
Plusieurs missions de soins bucco-dentaires ont eu lieu en 2004, 2006, 2008, 2010, 2014 et 2018 à l'initiative du Dr Philippe LEVY, chirurgien dentiste.
Le collège rustique et vétuste a été reconstruit grâce à l'aide des villageois et artisans locaux, et sans le moindre engin motorisé.