Le plateau sportif de Ban Nateui


Origine du projet

C’est le 3ème projet solidaire porté par le Conseil de Jeunes de Mulhouse dans le village de Ban Na Teui au sud du Laos.

 

A ce jour, les élèves de l’école primaire et du collège comme les autres jeunes du village, pratiquent différents sports sur des terrains vagues et disposent d’une installation sommaire. Selon les saisons, il pleut beaucoup au Laos et pendant la journée, la température varie entre 30 et 35° ; la pratique du sport est problématique.

A l’école, les élèves ne peuvent faire du sport qu’après 16h pour ne pas trop être exposés au soleil et à la chaleur. La durée de la pratique du sport est donc limitée, car la nuit tombe vers 18h30.

 

Les élèves et les enseignants rêvent d’avoir un lieu adapté aux conditions météorologiques locales sur ou dans lequel ils pourront pratiquer et enseigner l’éducation sportive et physique de manière régulière. L’aménagement d’un équipement sportif favoriserait également la pratique d’autres disciplines dans le cadre scolaire et extrascolaire.

Les parents comme les enseignants sont d’accord pour dire que l’activité physique est bénéfique pour la santé, l’équilibre et une bonne scolarisation des enfants.

 

Le sport permet aussi à l’enfant de renforcer l’estime de soi, l’intégration à un milieu social, le développement du goût à l’effort, du respect de la règle et l’apprentissage de l’esprit d’équipe.

 

Nouveau chantier du cœur

C’est dans cet esprit, que l’association et le Conseil de Jeunes se sont lancés dans cette formidable aventure.

 

Un nouveau groupe de 10 jeunes conseillers et leur coordinateur ont fait le déplacement au village en juillet 2012, pour travailler sur le chantier. La construction du plateau sportif a nécessité une mobilisation très importante des jeunes conseillers pour la récolte de fonds pendant deux ans.

 

A partir de novembre 2012, les élèves et les enseignants ont pu pratiquer du sport à l’abri de la pluie et du soleil, enchantés de leur nouvel équipement sportif.

2014 : coup du sort et nouveau chantier

Dans la nuit du 13 avril 2014, un ouragan a écroulé la toiture ainsi que toute la structure mécanique qui constituait cet équipement. Un choc pour les villageois, pour nous tous membres de l’association Alsace Laos. Ce plateau sportif était un outil indispensable à l’épanouissement des jeunes villageois et faisait la fierté des enseignants et de tout un village ainsi que de tous les acteurs qui y ont contribué ; nous sommes désolés, tristes, abattus que cette catastrophe nous soit arrivée.

 

Une délégation du Conseil de Jeunes de Mulhouse devait en effet se rendre cet été, en juillet 2014 au Laos, pour terminer cet équipement, notamment par la construction avec les villageois et artisans, des vestiaires, des gradins et des locaux de stockage du matériel sportif.

 

Grâce à l'aide financière du Conseil des Jeunes et la ville de Mulhouse, le plateau est reconstruit en novembre 2014 la même année. Les travaux se sont poursuivis jusqu'au 19 juillet 2016, date de l'inauguration officielle avec la venue de l'adjoint au Maire de la ville de Mulhouse, du Chef de Service du Pôle Jeunesse et Sport, de la délégation du Conseil des Jeunes et son Responsable.

 

L'association Alsace Laos était présente pour fêter dignement cet événement à Ban Nateui avec les villageois qui nous ont réservé une fête inoubliable.